Un compresseur d’air est un équipement quasiment incontournable qui fournit une source d’air sous pression permettant de faire fonctionner une variété d’outils pneumatiques. Si un compresseur se trouve dans un environnement de travail, dans votre garage ou à la maison, le bruit excessif qu’il génère en cas d’utilisation fréquente va rapidement devenir ennuyeux voire agaçant pour vous et le voisinage. Avec cette solution basique, vous pourrez faire en sorte que votre compresseur d’air soit plus supportable.
Dans la pratique, voici les paramètres à prendre en compte pour la réalisation de ce prototype
Ces paramètres ne doivent être utilisé que pour les compresseurs électriques, pour le cas d’un compresseur (ou groupe électrogène) à moteur thermique des paramètre plus complexes en matière de structure et de matériaux doivent être pris en compte.
Les matériaux
Il s’agit de construire une structure de confinement en bois, en PVC ou en métal, doublée d’isolation composite et/ou minérale où le compresseur d’air peut être placé pour en réduire le bruit et la résonance.
Dans mon cas je vais choisir un contreplaqué en Hêtre de 10 mm. d’épaisseur pour construire la structure, en prévoyant de faire des trous d’aération du côté des prises d’air (filtres) ainsi qu’à proximité des culasses (là ou la plus forte concentration de chaleur s’effectue. Pour l’intérieur j’ai choisi de l’Isolation acoustique Noma Acoustic mousse de 2.5 cm. d’épaisseur.
La structure
- Une porte avant amovible avec chicane d’admission intégrée et déport des entrées d’air d’origine du compresseur (filtres à air d’origine).
- Un ventilateur de WC débit de refoulement d’air 97 m³/h avec « minuterie retard » pour pulser l’air frais extérieur vers l’intérieur du caisson. Le ventilateur sera couplé sur le relais de démarrage du compresseur et s’arrêtera en fonction du réglage de la minuterie.
- Un couvercle supérieur amovible avec les chicanes intégrées pour l’évacuation de l’air chaud proche des culasses et l’amortissement de la résonance intérieure due au flux de l’air de ventilation.
- Des roulettes en caoutchouc pour le déplacement du caisson dans l’atelier.
La construction collé et cloué / vissé
Durant la phase de construction, l’utilisation du pistolet pneumatique pour l’aide au collage (clous ou agrafes) est un élément quasiment incontournable. Le collage des éléments en bois est obligatoire si l’on veut garantir la qualité de la structure. Selon l’importance de l’ouvrage, il sera judicieux de renforcer la structure avec des profilés appropriés en aluminium ou acier sur les arrêtes et les angles.
Les vibrations de l’appareil
On évitera impérativement tout contact et / ou liaison directe rigide entre l’appareil et la structure du caisson afin d’éviter la transmission des vibrations de l’appareil en fonctionnement dans le caisson de confinement et générer une forte résonance.
Deux possibilités sont à mettre en avant:
- Isoler le compresseur du fond du caisson au moyen de silentblocs en caoutchoucs ou plaques anti-vibration machines à laver.
- Suspendre le compresseur dans le caisson au moyen de sangles et de crochets-supports en caoutchouc.
La plupart des compresseurs mobiles sont équipés d’origine selon leur gabarit avec une ou plusieurs butées de caoutchouc à l’avant et de deux roues permettant de le déplacer facilement. Pour le tampon de caoutchouc c’est parfait, mais pour les roues (souvent en plastique) le problème de la vibration persiste.
La solution la plus judicieuse sera d’échanger les roues en plastique par des roues en caoutchouc relativement souples ou bien des roues à pneus gonflables, du fait que le compresseur doit être sorti périodiquement pour en effectuer les contrôles et l’entretien d’usage (nettoyage des filtres à air, contrôle de niveau et vidange d’huile, purge périodique du réservoir d’air).
Les accessoires
La ventilation interne, le thermostat de sécurité en cas de surchauffe, les raccords d’air déportés, le dessiccateur d’air, le système de lubrification pour outils nécessitant une lubrification, les roulettes du caisson, de solides poignées de transport en cas de chargement dans un véhicule.
Gardons à l’esprit que le compresseur doit toujours se trouver dans une parfaite position horizontale pour son bon fonctionnement et pensez au diamètre des roues et l’épaisseur des butées en caoutchouc pour en garantir le niveau correct.
Progression du prototype
En images tout deviendra plus explicite … Merci de votre patience durant la progression de ce projet.
Brève vidéo
%
Menuiserie, accessoires & isolation
%
Pneumatique & ventilation
%